Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile
Modalités d'intervention
Il existe deux façons de faire appel à un service d’aide à domicile :
- faire appel à un service par le biais d'un prestataire
Les aides à domicile sont salariées par le service d’aide à domicile : la personne bénéficiaire du service règle à l’organisme une facture correspondant à sa consommation ; - faire appel à un service mandataire
Dans ce cas, l’aide à domicile est salariée de la personne âgée qui doit donc être en capacité d’assumer le rôle d’employeur. Le service intervient alors pour :-
la mise en relation avec l’intervenant qu’il estime compétent
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l’aide à la réalisation des feuilles de salaire, parfois la déclaration à l’URSSAF de l’aide à domicile.
- l’aide à la rédaction de document (contrat de travail, fiche de demande de congés…),
-
La personne règle au service le traitement administratif et s’acquitte également du salaire de l’aide à domicile.
Certains services d’aide à domicile proposent à la fois d’intervenir en mode prestataire ou mandataire, d’autres ne proposent que le mode prestataire.
- Pour bénéficier d’aide à domicile, il est aussi possible de salarier une aide à domicile dans le cadre de l’emploi direct : la personne âgée est l’employeur de l’aide à domicile. Dans ce cas, elle n’est accompagnée par aucun service.
Pour en savoir plus, consulter l'article "Aide à domicile-Embauche d'un salarié"sur service public.fr