Les EHPAD
Offre complémentaire au sein des EHPAD
- Hébergement temporaire
L’hébergement temporaire est une formule d’accueil en EHPAD limitée dans le temps (90 jours maximum par an).
Il s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation particulière : isolement, absence des aidants, départ en vacances, travaux dans le logement etc. Il peut également être sollicité dans le cadre d’essai de vie en communauté pour préparer une entrée en structure d’hébergement, de séjour de répit pour les aidants ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.
Une prise en charge dans le cadre de l’APA Domicile est possible selon le degré d’autonomie évalué selon la grille AGGIR dans les EHPAD ayant une autorisation pour des places d’hébergement temporaire.
Pour connaitre les établissements autorisés pour l’hébergement temporaire, consultez l'annuaire
- Unité de vie sécurisée
L’unité de vie sécurisée est une petite unité d’hébergement sécurisée et spécialisée située dans certains EHPAD.
Elle accueille des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée auxquelles elle propose un projet de vie qui prend en compte leurs difficultés liées à la maladie telles que les angoisses ou les troubles du comportement et la déambulation.
- Le Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA)
Les PASA s’adressent aux résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou de’une maladie apparentée ayant des troubles modérés du comportement qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.
Ce pôle a vocation à maitriser les troubles modérés du comportement par une démarche de prise en charge de jour.
Le but premier est d’améliorer la qualité de vie des résidents en hébergement permanent.
L’objectif est d’offrir des activités sociales et thérapeutiques durant la journée permettant de préserver les capacités cognitives et physiques des résidents et d’améliorer leur bien-être.
Le PASA constitue en quelque sorte un accueil de jour interne à l’établissement.